Avalon | Sam 21 Sep - 14:55 |
Nourriture locale comestible Histoire de varier le menu Bien évidemment, trouver de la nourriture locale comestible est une nécessite pour pouvoir prospérer à long terme et de nombreuses formes de vie de la planète ont été examinées. Les premiers examens et tests ont permis de déterminer au bout de quelques mois les premières formes de vie comestibles, principalement des végétaux, mais aussi des animaux. En voici qui requièrent une attention.
Faune comestible Grand Cornu : [Découverte du Mois 5] La Colonie avait fondé de nombreux espoirs sur cette grande créature herbivore et le souhait des habitants semble avoir été entendu. Le Grand Cornu est effectivement propre à la consommation humaine et ce, sous de nombreuses formes. Sa viande est nourrissante et délicieuse, similaire à une viande rouge, les différentes pièces de viande peuvent cuisinée de bien des façons. Le lait des femelles est également propre à la consommation et peut-être utilisé pour créer tous les produits laitiers habituels, de plus, c’est un lait très digeste.
Un projet d’élevage de ces créatures est à l’étude, à terme, cela pourrait devenir une importante part de la production alimentaire locale.
Neunoeil : [Découverte du Mois 5] A la grande surprise générale, la viande de cette créature est comestible, mais seules ses jambes offrent un volume de viande suffisant. La chair de neunoeil est une sorte de viande blanche. D’un point de vue alimentaire, c’est une viande assez riche et même très nourrissante, doublé d’un excellent apport en protéine. Mais d’un point de vue gustatif, c’est une horreur. Cette viande est une abominable carne, dure comme de la semelle et fade en goût, le seul moyen de la rendre acceptable à manger est de la faire mariner et cuire longtemps, avec des épices et des légumes forts en goût.
Ces créatures semblent trop stupides pour être adaptées à un élevage, mais fort heureusement, la demande n’est pas vraiment élevée.
Poisson Illusionniste : [Découverte du Mois 6] Poisson blanc comestible aussi bien cru que cuit, le poisson illusionniste doit être préparé avec minutie car il y a une glande toxique a retirer lors de sa préparation. Cette-dernière provoque de dangereuses hallucinations et si elle éclate, la chair du poisson est forcément contaminée. La préparation de cette denrée reste donc encore limiter qu'aux personnes qualifiées tel que des cuisiniers qu'on aura formé pour. A noter que les glandes ne doivent pas être jetées et sont récupérées par les scientifiques pour études.
Corne Bleue : [Découverte du Mois 7] La Colonie ne dispose que de peu de viande de cette créature, dont les rares corps ont été ramenés lors d'excursion où des spécimens ont été victimes d'une chasse par des prédateurs naturels. Néanmoins, l'étude des corps de ces rares spécimens a permis de constater que leur chair est propre à la consommation. Il s'agit d'une viande dite noire, très forte en goût. Sa texture, mais aussi son goût sont proche du sanglier sauvage et il faut longuement mariner et cuire la viande pour obtenir un mets de qualité. La chasse ou l'élevage de ces spécimens n'est, pour l'heure, pas à l'ordre du jour, car ils sont encore trop méconnus pour se faire. Néanmoins, si leur viande est difficile à cuisiner elle se révèle plus pratique et savoureuse en charcuterie sèche ou fumée.
Le Volcanique : [Découverte du Mois 8] À la surprise générale, le monstre qui a attaqué la colonie à la fin du septième mois s’est révélé… comestible. Sous sa carapace de magma et ses écailles, sa chair s’est révélée propre à la consommation humaine et même très nutritive. D’aspect, c’est une viande rouge et son goût est similaire à celui du bœuf, mais en naturellement plus relevé. Bien évidemment, les seules réserves disponibles sont celles issues de la seule créature abattue. Réserves qui ont permis d’avoir assez de stock alimentaire pour un éveil d’urgence de plusieurs colons.
Sardlight : [Découverte du Mois 8] Ces sardines lumineuses se sont révélées très nombreuses aussi bien dans la baie d'Avalon que dans les eaux proches. Leur chair est en tout point similaire aux sardines de la Terre et des réflexions sont faites pour envisager des élevages piscicoles afin de réfléchir à l'incorporation de cette espèce dans le régime alimentaire locale. Un banc de culture est en construction dans la baie afin de servir de centre d'étude au projet, mais aussi pour voir à limiter les risques de surpêche de l'espèce.
Murène Maraichère : [Découverte du Mois 8] Au vu de son habitat proche d'une barrière de corail, les scientifiques s'attendaient à ce que cette murène soit impropre à la consommation comme la majorité des murènes exotiques terrienne. Cependant, il n'en est rien et sa chair est même très savoureuse. Fondante elle se consomme aussi bien grillée que fritte. Sa texture et son goût sont proches de l'anguille de rivière et c'est donc ainsi qu'elle est cuisinée. Il est bon de noter que sa relation symbiotique avec l'algue Rosae se fait jusque dans l'assiette ! Flore comestible Citron Azuré : [Découverte du Mois 5] Le citron azuré s’est révélé être une petite déception. Le fruit est bien comestible, mais sous condition de préparation. Cru, il contient une enzyme qui, sans être dangereuse, provoque tout de même d’abominables aigreurs d’estomac, même à faible dose. La chair et le jus doivent donc être préalablement cuits avant toute consommation, mais cela n’enlève heureusement rien à ses qualités gustatives. Très sucré, il se prête à de nombreuses préparations, y comprit la distillation d’alcool.
Herbe à Huile : [Découverte du Mois 6] Le gel naturel extrait de cette plante a permit, une fois raffiné, l'obtention d'une huile propre à la consommation. Elle peut être utiliser aussi bien pour la cuisson qu'en vinaigrette. Elle est assez similaire à l'huile d'olive dans son usage, mais avec un goût légèrement iodé. A noter que la plante voit aussi l'exploitation de son latex pour faire des crèmes au fort pouvoir hydratant.
Champignon Mielleux : [Découverte du Mois 6] Le sucre invertit produit par ce champignon s'est révélé propre à la consommation, à l'image du miel terrien. C'est un miel boisé très prononcé, à la couleur relativement sombre. Les scientifiques se demande si ce miel ne changerait pas de propriété en fonction du lieu de culture du champignon. Évidemment, comme tout miel qui se respecte, il a de très nombreux usages ! Certains évoque déjà l'idée de développer des pastilles de miel pour la gorge, ou encore, de l'hydromel en plus de son aspect purement culinaire. Néanmoins, si le miel est comestible, il semblerait que le champignon en lui-même ne le soit pas. Il occasionnerait d'importantes douleurs digestives à qui en mangerait : aussi bien cru que cuit.
Algue Rosae : [Découverte du Mois 8] Algue parasite de la murène maraichère elle s'est révélée savoureuse et très utile. Séchée elle peut servir de condiment aux notes mêlant une note salée et un zeste d'acidité similaire aux agrumes. Elle s'est révélée très utile pour faire des bouillons savoureux. Néanmoins, elle ne peut pas se consommer crue et doit toujours être préalablement cuite. Une fois cuite, elle peut être séchée ou saumurée. Elle se consomme aussi poêlé où son goût est assez proche de légumineux tel que les lentilles, mais avec toujours un petit zeste acide.
|
|